La loi sur l’accessibilité numérique
7 mn de lecture
Dans le marketing digital, l'étape la plus cruciale est sans nul doute la création d'un site internet. Mais, au delà de sa création, un site web à besoin d'être régulièrement suivi afin de mesurer ses performances grâce aux KPI !
KPI est l'acronyme anglais pour "Key Performance Indicator". Simplement, il s'agit d'indicateurs de performance permettant d'évaluer de près la progression d'une structure ou d'une action marketing par rapport à un objectif donné. Les KPI sont principalement utilisés dans le marketing digital, notamment pour mesurer l'impact d'un site web.
Google Analytics : indispensable pour connaître le trafic, le taux de conversion et l'efficacité générale du site ;
Google Search Console: incontournable pour optimiser le référencement du site et ainsi garantir une hausse du trafic.
Les KPI liés à l'évolution du trafic :
Que ce soit un site de vente, d'un blog ou autres, les indicateurs de performance suivants doivent impérativement être contrôlés :
Le nombre de visites et de sessions ;
Le positionnement dans la SERP et le référencement naturel du site ;
La source du trafic ;
Le nombre de nouveaux visiteurs et de nouvelles sessions ;
Le taux d'utilisateurs répétés ;
Le nombre de partages.
Les indicateurs de conversion :
Sur un site web, la conversion correspond à l'action accomplie par l'utilisateur (achat et souscription à la newsletter). Les KPI suivants permettent de la mesurer :
Le taux de conversion ;
Le panier moyen ;
Le taux d'abandon de panier ;
Le nombre de conversion par visiteurs ;
Le coût d'acquisition.