La loi sur l’accessibilité numérique
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Pour rappel, un planning éditorial est simplement un calendrier des contenus qui doivent être produits et diffusés à travers différents canaux tels qu’un blog, un site internet, un réseau social, etc.
Il comporte en général plusieurs colonnes avec :
le nom du contenu,
la date de publication,
le statut (idée, rédaction, relecture, édition, publication, etc.),
le type de contenu (article de blog, post, vidéo, infographie…).
Vous le personnalisez selon votre processus et votre stratégie de content marketing.
Étape 1 : déterminez les objectifs de vos contenus
Avant d’écrire du contenu, il est important de savoir pourquoi vous écrivez, quels sont vos objectifs, que voulez vous accomplir ? Il peux y en avoir plusieurs et chaque objectif détermine un type de contenu approprié.
Ces objectifs pourraient être :
Amener du trafic sur le site internet
Faire connaître les solutions proposées à des clients potentiels
Fidéliser vos clients actuels
Engager avec les influenceurs
Étape 2 : entrez dans la tête de votre public cible
Trouvez ce qui intéresse votre audience cible par rapport à votre domaine d’activité !
Quels sont leurs centres d’intérêt, leurs besoins, leurs rêves, leurs craintes... Décortiquez les motivations et freins de votre audience cible !
Par exemple, si votre domaine d'activité est la vente, la méthode SONCAS peut être intéressante :
Sécurité : le prospect a besoin d'être rassuré et sécurisé.
Orgueil : le prospect est centré sur lui-même.
Nouveauté : le prospect aime les innovations.
Confort : le prospect souhaite son bien-être et celui de ses proches.
Argent : le prospect se soucie des économies réalisées.
Sympathie : le prospect est porté sur l'humain et la relation.
Étape 3 : classez les contenus
Cette étape est particulièrement importante si vous avez un objectif SEO.
Regardez avec un outil comme Ubersuggest ou Wordtracker le nombre de recherches par mois pour chaque sujet.
Vous pouvez ainsi classer les contenus par importance et commencez par ceux qui ont le plus gros volume de recherche.
Étape 4 : formalisez votre planning éditorial
C’est à cette étape que vous mettez en forme le calendrier de publication en choisissant les différentes colonnes qu’il comporte.
Voici un exemple :
colonne 1 : idées de contenu
colonne 2 : type de contenu (post, réels, newsletter...)
colonne 3 : date de publication (la deadline)
colonne 4 : le rédacteur ou la rédactrice du contenu
colonne 5 : le statut du contenu (faire le plan, rédiger, éditer, publier)