Comment créer un template d’application mobile efficace ?
6 mn de lecture
Longtemps considéré comme un levier économique et stratégique, le Big Data passe aujourd’hui au second plan : il est juste la matière première à partir de laquelle le smart data est extrait. Car la qualité de la donnée est plus importante que la quantité, notamment en matière d’analyse des réseaux sociaux.
QU’EST-CE QUE LE BIG DATA ?
Le Big Data est un terme générique qui désigne les données massives générées par l’utilisation exponentielle des outils numériques, mais aussi les systèmes qui permettent leur capture, leur partage, leur stockage, leur traitement et leur analyse.
LES ENTREPRISES ET LE BIG DATA
Selon une étude réalisée en octobre 2021 par Infopro Digital Etudes pour L’Usine Digitale, si 88% des décideurs affirment que l’exploitation de la donnée est importante, 48% d’entre eux reconnaissent que la qualité et la fiabilité des données dont ils disposent ne sont pas satisfaisantes. Pour faire simple, les décideurs sont souvent submergés dans cet océan de mégadonnées non triées. Et la quantité massive de données, génératrice d’éparpillement, peut s’avérer contre-productive dans l’élaboration d’une stratégie.
LES 5 V DU BIG DATA
Optimiser l’utilisation et la gestion des Big Data pour une entreprise repose sur la maîtrise de 5 piliers que l’on appelle les 5 V :
Le volume
La vélocité
La variété
La véracité
La valeur.
Le volume, la variété et la vélocité font référence au processus de génération de ces données et à la manière de les capturer et de les stocker. La véracité et la valeur concernent, elles, la qualité et l’utilité des données et sont bien-sûr les plus importantes des 5 V. Car les technologies de stockage et d’analyse des Big Data, via l’intelligence artificielle et le machine learning, n’ont en effet de sens que si elles apportent de la valeur ajoutée grâce à des informations fiables.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BIG DATA ET LE SMART DATA
"Les datas ne sont pas intelligentes, c’est leur traitement qui l’est."
Et c’est là que le Smart Data rentre en jeu. Là où le Big Data consiste à collecter des données brutes en très grand nombre, qui ne sont pas toujours pertinentes et qui nécessitent du temps de traitement, le Smart Data se concentre uniquement sur les données intelligentes. Le focus se fait immédiatement sur les données qui sont jugées critiques, utiles ou pertinentes car le Smart Data intègre automatiquement de l’intelligence humaine au cœur du processus de collecte et d’analyse.