La loi sur l’accessibilité numérique
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Le marketing relationnel est, en bref, l'ensemble des stratégies de marketing visant à établir et à entretenir une relation privilégiée avec les clients et les prospects.
Contrairement au marketing transactionnel qui cherche à déclencher des ventes ponctuelles, le marketing relationnel se concentre sur une relation directe, continue et personnalisée avec chaque client, votre relation client est donc améliorée.
Le but est de capitaliser sur la personnalité de l'entreprise pour crédibiliser l'entreprise aux yeux des prospects, d'acquérir de nouveau clients et fidéliser les clients sur le long terme.
Pour y parvenir, toutes les actions de marketing en ligne sont utilisées, telles que les newsletters, les blogs, les publications sur les réseaux / médias sociaux, les emails ou les SMS personnalisés, pour être présent dans la vie du client à différents moments de la journée ou de la semaine.
Convertir les visiteurs en prospects en proposant des contenus gratuits de qualité sur votre site internet.
Utilisez des outils pour produire des contenus informatifs tels que des articles de blog, des infographies ou de la veille informative. Les visiteurs qui échangent leurs données personnelles en échange de contenus freemium deviennent des prospects potentiels!
Utiliser les statistiques pour mesurer la qualité des contenus que vous publiez.
Mesurez l'augmentation du trafic sur votre site internet, ainsi que l'engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour évaluer la qualité de vos relations avec votre communauté. En fait, analysez ce qui plaît beaucoup, ce qui convertit, ce qui fait réagir et reproduisez les schémas gagnants!
Être présent sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec les clients et offrir des promotions.
Quel est le meilleur endroit pour dialoguer si ce n’est sur les réseaux sociaux ? Selon @lesconteurs, en prenant en compte l’ensemble des réseaux sociaux, le temps de connexion des français est très important : plus de 3 heures par jour !
Profitez de ces moments pour vous adresser directement à vos clients ! Les réseaux sociaux offrent une plateforme pour rentrer en contact direct avec les clients et pour les faire se sentir privilégiés. Ils amélioreront aussi votre notoriété, au passage!
Segmenter les données de votre base de données en fonction de l'âge, de la situation familiale, de la géographie ou du salaire pour cibler vos prospects de manière pertinente.
Votre base de données est une ressource essentielle au développement de votre activité. Ne la négligez pas. Segmentez vos données, réunissez les profils qui se ressemblent et personnalisez vos adresses. Faites des campagnes de publicités ultra ciblées grâce aux mots clés, aux moteurs de recherche... en fonction de l’âge, la situation familiale, géographique ou salariale de votre prospect pour éveiller sa curiosité de façon pertinente.
Les clients sont de plus en plus exigeants, donc il est important de les traiter de manière personnalisée et d'établir des conversations de qualité avec eux. C'est ici qu'il faut tout donner, sur l'expérience utilisateur! Ceci dit, vos futurs clients aiment parler avec des personnes réelles qui paraissent beaucoup plus accessibles et à l’écoute qu’une entité professionnelle dans son ensemble. Pour cela, prenez le temps de personnaliser vos messages et de vous adresser à votre réseau en tant que personne et non pas en tant qu’entreprise/agence de marketing digital.
Vous voilà désormais préparé à mettre en place une stratégie de webmarketing et marketing relationnel. En suivant ces quelques bonnes pratiques et en travaillant en profondeur sur votre stratégie de communication, vous devriez récolter les fruits de votre labeur et développer une base de données de qualité. N’oubliez pas : la base du marketing relationnel c’est d'abord de prendre soin de vos clients et de vos prospects.
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