Comment créer un template d’application mobile efficace ?
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Toute entreprise ayant une activité e-commerce, possédant un site web, un blog ou une e-boutique, se doit d’analyser régulièrement ses données web à travers des indicateurs tel que le taux de rebond.
Outre le taux de clics et le taux de visites, les internautes qui accèdent à votre site internet passent un certain temps dans la consultation des différentes pages de votre site web tout en cliquant dans plusieurs endroits.
Ce comportement transmet l’intérêt que suscite votre plateforme chez l’utilisateur et se résume dans un indicateur significatif intitulé « le taux de rebond ».
Alors, comment le mesurer ? Comment l’analyser et comment l’améliorer ?
La définition précise du Bounce Rate nous amène à retenir le mot « Rebond » qui veut littéralement dire que l’internaute rebondit.
Et un internaute qui rebondit visite une page du site internet et le quitte sans visualiser aucune des autres pages, sans naviguer ni cliquer plus d’une fois.
Bien sûr selon votre besoin, le taux de rebond de votre site web pourra être calculé soit sur une seule page web, soit sur la totalité du site internet.
Cet internaute peu intéressé ferme la page de votre site internet dès qu’il est dessus, appuie sur « précédent » au niveau de son navigateur ou tape directement une nouvelle URL afin de sortir du site web.
Nous vous conseillons d’étudier votre taux de rebond sur une période significative pour votre activité. Ainsi, l’indicateur sera pertinent et fera ressortir les défauts sur lesquels il faut travailler.
Le taux de rebond se calcule en divisant l’effectif visiteur qui n’a visité qu’une seule page par l’effectif global des visiteurs.
La « session » voulant dire l’interaction entre le visiteur et la page sur laquelle il navigue (en d’autres termes, le temps passé par le visiteur sur le site web).
La formule qui s’ensuit, et celle qui est d’usage, est la suivante :
Tx de rebond = (Session d’une page consultée / nbre total de sessions) * 100
Quant à la mesure et les interprétations, ce sont les outils comme « Google Analytics » qui vont vous assister. Cette solution de Google vous fournit des rapports détaillés avec des statistiques et des chiffres traduisant :
Le comportement des visiteurs qui navigue sur le site web,
La nature de votre audience,
Le contenu de votre site web,
Les pages de destination.
Les chiffres fournis par« Google Analytics » restent très relatifs ! C’est pour cela qu’un travail de fond s’impose.
Sur votre site internet ainsi que sur la totalité de ses pages, les conseils d’un professionnel demeurent essentiels :
Votre site doit être compatible avec la version mobile et la version ordinateur,
Il faut augmenter le facteur pertinence et clarté pour le visiteur,
Optimiser le site internet pour les téléphones mobiles (l’expérience mobile étant un atout de taille),
Améliorer l’expérience utilisateur pour maximiser l’engagement,
Le contenu doit être fluide, clair et interactif.
Cependant, boostez votre présence web passe inévitablement par des mesures concrètes à planifier en priorité sur votre site. Il faut entre autres travailler sur :
Le temps de chargement des pages et le réduire,
L’élimination régulière des fenêtres pop-up,
Le confort de l’utilisateur,
L’augmentation de l’ergonomie du site et des services proposés,
Génération de plus de conversion en augmentant la durée de visite,
L’autorisation des mises en cache,
L’optimisation des vidéos et des images,
La minimisation du code superflu (par exemple : CSS),
Le choix d’hébergeur web fluide et rapide,
La pertinence du contenu texte et des mots clés,
La cohérence de votre stratégie webmarketing,
La bonne orientation du trafic naturel,
Le maillage, les CTA et les vidéos de courte durée.
Plus le taux de rebond ou le taux de sortie est élevé, moins votre site est clair aux yeux du visiteur ! Refondre intégralement vos pages web n’est pas toujours la solution.
Le fait de visiter une page de votre site et de la quitter une seconde après, ne donne aucune information sur les interactions du visiteur avec le contenu où le reste du site web.
Par conséquent, certains points sont à vérifier afin d’améliorer votre présence web, à savoir :
L’amélioration de l’UX,
L’optimisation mobile-first,
La réduction du taux de chargement,
La pertinence des mots-clés.
En travaillant sur ces points et ceux cités un peu plus haut, c’est le taux de conversion qui sera également amélioré.
N’oubliez pas notamment de travailler sur les sources de trafic pour faire baisser le taux de rebond telles que les Social Media, les Paid Search, les Newsletter, les Referral…
Présent dans plusieurs rapports sur l’outil Google Analytics, le taux de rebond est facilement consultable via la rubrique « Audience » et puis la « Vue d’ensemble ».
Vous pouvez même aller plus loin en affinant un peu plus les chiffres via le taux de rebond moyen d’une section (notamment avec des KPIs filtrés), et ce, en passant par le menu « Comportement », « Contenu du site » et finir sur la rubrique « Pages de destination ».
Par ailleurs et pour être plus concret dans l'analyse, nous vous listons les taux de rebond moyen par typologie de site afin de savoir où se situer :
Pour les Sites de génération de leads, le Bounce Rate idéal doit être compris entre 30 % et 55 %
Pour les Tutoriels et les Sites de contenus, le Bounce Rate idéal doit être compris entre 35 % et 60 %
Pour les Landing pages, le Bounce Rate idéal doit être compris entre 60 % et 90 %
Pour les Dictionnaires en ligne et les Blogs, le Bounce Rate idéal doit être compris entre 60 % et 95 %
Pour les Sites e-commerce, le Bounce Rate idéal doit être compris entre 20 % et 45 %
Pour les Sites B2B, le Bounce Rate idéal doit être compris entre 25 % et 55%