La loi sur l’accessibilité numérique
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Vous êtes sur le point de créer votre commerce en ligne ? Votre portail d’achat ? Ou la version mobile de votre site web ?
C'est le moment, il faut choisir et acquérir un nom de domaine pour votre site internet. Une étape stratégique qui doit être prise au sérieux pour votre projet web !
Mine de rien, le nom de domaine reflète l’activité principale d’un professionnel ou d’un particulier.
Beaucoup de critères importants sont à retenir au moment de faire votre choix. Un bon nom de domaine boostera votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (surtout sur les SERP de Google) et améliorera votre visibilité sur le web.
Comment effectuer le bon choix ? Est-il possible de se procurer un nom de domaine gratuit ? Voici nos conseils et nos recommandations pour prendre les bonnes décisions autour de votre activité en ligne!
Dans le jargon des agences digitales et les agences web, le nom de domaine permet aux internautes de chercher une marque, une brand, un service, un produit, une prestation…
Le site web ou la vitrine en ligne n’est accessible sur internet que via ce nom de domaine unique. Ainsi, l’utilisateur rejoint directement l’emplacement en ligne du site internet qu’il cherche en l’occurrence celui de votre entreprise.
Outre son rôle primordial dans l’URL ou l’adresse d’un site web, le nom de domaine pour être efficace doit avoir plusieurs critères dont celui de l’extension et de l’attribution.
Citons au passage les éléments qui composent une adresse internet, à savoir :
Le « protocole de communication » par exp : ‘’ http ‘’
L’extension qui vous informe sur l’espace de nommage (telle que la CCTLD, les extensions nationales, la GTLD…)
La partie pour vos mots clés ou pour le nom de votre entreprise (votre enseigne, votre marque…)
Vous démarrez votre activité en ligne ? Vous connaissez votre cible de clientèle ? Maintenant, il faut préparer votre stratégie de communication. Celle-ci va tourner principalement autour d’un élément essentiel qu’est le nom de domaine !
L’identité de votre entreprise sur internet sera représentée par le nom de domaine, par conséquent ce dernier devra répondre à quelques critères basiques mais importants.
Tout d’abord, un nom de domaine doit être court et simple ! Il doit être facilement mémorisable, vos clients doivent facilement le lire et le prononcer ! Pour gagner votre pari, évitez les ambiguïtés phonétiques et faites le choix de la simplicité.
Ainsi, votre nom ne sera jamais confondu avec d’autres sites.
L’originalité sera de mise afin d’interpeller, de capter, de retenir et d’attirer l’attention de prospects potentiels. Ceci vous distinguera de vos concurrents.
Pour être en parfaite harmonie avec votre activité, évoluer dans votre niche avec un rythme ascendant et garder un bon référencement au niveau de Google et des moteurs de recherche, il faut penser à nom de domaine qui dure à long terme.
Choisissez la bonne thématique, surtout si vous visez un développement à l’international.
Projetez-vous vers l’avenir quant à votre business, les produits ou les services que vous proposez ! Des détails qui passeront notamment par une syntaxe bien pensée. Un tiret ou un chiffre peut être parfois nécessaire dans votre nom de domaine lorsque votre secteur d’activité l’exige.
Sinon, nous vous recommandons de vous concentrer sur votre enseigne ou sur votre marque pour ressortir un NDD unique, original et pertinent pour le référencement de votre entreprise.
En gérant la base de données distribuée, le DNS exploite une arborescence inversée et la base dans cette structure est la racine de votre domaine.
Dans cette optique, le nom de domaine sera divisé en niveaux, d’où les 3 types de domaines suivants :
Le premier niveau : les domaines de type TLD
Le deuxième niveau : les domaines de type SLD
Le troisième niveau : les domaines de type (plus le nom de domaine est long, plus il y a des branches)
Vous connaissez sûrement l’extension ‘’.fr‘’ et ‘’.com‘’ ? Ce sont les plus connues, mais vu le développement des sites web, du style de communication en ligne et des techniques de référencement de la toile, d’autres extensions sont apparues comme le ‘’.eu‘’, le ‘’.xyz‘’, le ‘’.org", le ".net‘’…
Pour les locations géographiques et la spécification de la zone de positionnement, ce sont les extensions locales qui sont utilisées telles que le ".uk‘’ (le Royaume Uni), le ‘’.be‘’ (la Belgique), le ’’.us‘’ (États-Unis), le ‘’.fr‘’ (la France)…
Quant à votre zone de chalandise pour écouler vos services commerciaux et vos produits, on parle dans ce cas du ".com".
Le ".net" et le ‘’.org‘’ est à son tour utilisé pour les secteurs d’activité (les entreprises commerciales, les organisations ou les associations nationales ou internationales à but non lucratif).
Par ailleurs et pour plus de personnalisation, d’autres extensions qualifiées de génériques ont vu le jour pour que les clients s’y retrouvent mieux en détectant du premier coup la nature des sites internet (nous citons comme exemples : le ‘’.bar‘’, le ‘’.bio‘’, le ‘’.xyz‘’… et bien d’autres !).
Sachez qu’acheter un nom de domaine qui existe déjà favorisera le déploiement, le référencement et l’indexation sur Google et les moteurs de recherche !