À 15 ans, il crée un téléphone open source, à monter soi-même, pour 30 euros.

Paxo Phone

À seulement 15 ans, Gabriel Rochet a réussi l’exploit de créer son propre téléphone mobile à un prix dérisoire : 30 euros. Avec seulement un fer à souder, un four et quelques pièces commandées sur Internet, il est possible d’assembler son propre Paxo Phone chez soi !


Que faisiez-vous à 15 ans ? Gabriel Rochet, quant à lui, du haut de son jeune âge, a conçu son propre téléphone. Il se décrit comme un passionné par l'électronique et la programmation. Le Paxo Phone est un téléphone mobile avec des composants qui lui ont coûté 30 euros. Mieux encore, le jeune inventeur en a publié les plans, le code des logiciels et même les modèles d'impression 3D afin de pouvoir en créer un chez soi.


Évidemment, il ne s'agit pas d'un smartphone Android avec caméra et processeur ultra rapide. Il ne permet même pas d'accéder aux réseaux sociaux ni aux messageries de type WhatsApp, une absence mise en avant comme un avantage, libérant l'utilisateur de sa dépendance aux géants du Web. 

Le téléphone Paxo fonctionne avec son propre système d'exploitation paxos_8 réduit aux fonctions essentielles : appels, messages, contacts, calculatrice, horloge (avec alarmes et chronomètre), calculatrice et GPS. Il propose même deux jeux : le fameux Snake (qui était notamment présent sur les téléphones Nokia à partir de 1998) et le 2048.


Un montage en open source qui nécessite peu d’outils

Il s'agit de la quatrième version du téléphone Paxo, celui-ci étant beaucoup moins volumineux que les précédents. Le cœur de l'appareil est un microcontrôleur ESP32 avec deux cœurs à 240 Mhz. Il utilise un SIM800L pour se connecter au réseau 2G. Il faut toutefois souligner que les opérateurs arrêteront les réseaux 2G et 3G à partir de 2025. Un passage au 4G risque faire grimper le prix et la complexité du téléphone. Le Paxo Phone arbore un écran tactile 320 x 480 pixels, et utilise une carte microSD pour le stockage.

Toutes les instructions de montage sont écrites sur le site, et nécessitent un four ou un pistolet à air chaud, ainsi qu'un fer à souder. Le boîtier peut être imprimé en 3D ou commandé en ligne. L'inventeur compte également publier une vidéo YouTube détaillant le montage.

Le jeune ingénieur en herbe a également prévu également de publier des détails sur d'autres projets à bricoler soi-même : une lampe Peltier, un testeur de piles, une enceinte, un moteur électrique, un multi-détecteur d'environnement, et un transmetteur de musique optique.  


Source : Futura

Besoin de vous digitaliser ?