Accessibilité : 5 astuces pour offrir une expérience utilisateur inclusive

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La France compte 9 millions de personnes en situation de handicap. Pourtant, 62% des professionnels du numérique déclarent ne pas connaître la réglementation liée à l’accessibilité web. 

C’est pourtant une question cruciale à considérer car internet devient de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Il est donc essentiel que tout le monde ait un accès égal à l’information et aux services en ligne. L’accessibilité web permet à tous les utilisateurs de consulter un site web, naviguer et consulter les différents types de contenus, quels que soient leurs capacités ou leurs handicaps.

Or, l’accessibilité est une discipline complexe et protéiforme, comme en témoignent les 106 règles du RGAA ou les critères du WCAG, comment donc assurer un niveau de conformité minimal sur votre site ?


Zoom sur les 5 points clés pour optimiser l’accessibilité de votre site.


1. Soignez la typographie


Privilégiez les polices simples avec de type « Sans Serif » (bâtons) intégrant plusieurs styles : Ces polices sont plus simples à lire par un logiciel et les personnes atteintes de dyslexie. 

Mettez également en gras les contenus importants, et ne lésinez pas sur la taille de vos caractères. On préconise notamment des textes de 14 à 20 pixels sur ordinateur. Attention toutefois à ne pas utiliser trop de majuscules car elles réduisent la lisibilité.

 


2. Utilisez des couleurs contrastées


Utilisez des couleurs contrastées pour rendre votre texte lisible et facile à lire. Évitez les combinaisons de couleurs qui sont difficiles à distinguer pour les personnes ayant une vision altérée. Pour vérifier le contraste des couleurs sur votre site, vous pouvez ajouter l’extension « Wave evaluation tool ». 

Vous pouvez également utiliser l’outil https://contrastchecker.com/ pour vérifier la conformité de vos contrastes de couleur lors du design.



3. Aérez votre site


L’espace est un outil de conception visuelle important, et aide à identifier les différents groupes de texte. Les utilisateurs non visuels bénéficient de cet espace créé à l’aide du balisage pour se repérer. 

En effet, les espaces bien définis permettent aux personnes qui utilisent des claviers ou d’autres dispositifs d’assistance de distinguer clairement chaque élément de contenu et donc de faciliter la navigation. Les espaces autour du texte et des titres augmentent l’attention de l’utilisateur de 20 % ou plus. Prévoyez donc un espace suffisant entre les lignes de texte et les différents blocs !


 

4. Prévoyez des alternatives aux médias non textuels


Ajoutez des textes alternatifs (alt text) aux images et autres éléments visuels pour que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent comprendre le contenu du site. 

Aussi, fournissez des transcriptions pour les vidéos et des descriptions pour les graphiques. Pour les vidéos, vous pouvez également fournir une version en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il est possible d’inclure cette vidéo en langue des signes sous forme de vidéo séparée, ou l’inclure sur la même page sous forme de fenêtre vidéo intégrée.



5. Utilisez des balises HTML appropriées :


Les balises HTML jouent un rôle important dans l’accessibilité web, car elles permettent aux lecteurs d’écran de comprendre la structure de la page. Il est donc important d’utiliser les bonnes balises pour le contenu, les en-têtes, les listes et autres éléments. Par exemple, utilisez les balises pour structurer le contenu en niveaux de titre. En effet, grâce la structure de la page, le logiciel sera capable de lire le contenu de l’écran à haute voix pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à utiliser un ordinateur.

Rendre votre site accessible nécessite une attention particulière à la structure de contenu, l’utilisation de textes alternatifs, des couleurs contrastées, la navigation claire et cohérente. Il est important de tester régulièrement l’accessibilité de votre site en utilisant des outils tels que Wave, Lighthouse, Axe…

Ces règles de bonne conduite sont disponibles dans le référentiel RGAA accessible dans le lien juste ici, qui établit les critères et les normes d’accessibilité des sites web pour les administrations publiques.



Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? L’agence Com des Frères travaille régulièrement sur l’accessibilité des sites internet, n’hésitez pas à contacter nos experts pour auditer et optimiser votre site !


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