La loi sur l’accessibilité numérique
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Les campagnes de marketing digital jouent un rôle essentiel dans la stratégie marketing globale des entreprises. Si vous dirigez une entreprise ou si vous êtes responsable marketing, vous pouvez vous démarquer en maîtrisant les critères d’une excellente campagne de marketing digital.
Cet article présente des exemples concrets de campagnes de marketing digital réussies pour vous aider à optimiser vos projets en cours ou à créer de meilleures campagnes. Vous découvrirez les éléments à l’origine des performances des meilleures campagnes de marketing digital au monde et comment les utiliser dans votre propre entreprise !
Une campagne de marketing digital est un plan stratégique destiné à promouvoir votre activité en ligne. Il a pour objectif de développer votre activité dans les espaces en ligne pertinents afin de booster la notoriété de votre marque, les interactions et les conversions de votre audience cible.
Le marketing digital recouvre toutes les méthodes vous permettant d’interagir avec votre audience via un écran, notamment les réseaux sociaux, les e-mails, les vidéos, les blogs, les chatbots, les publicités display, etc.
Même si le marketing traditionnel (mailing direct ou panneaux d’affichage, par exemple) reste valable, beaucoup d’entreprises investissent dans le marketing digital pour la simple raison qu’il est efficace. Les campagnes de marketing digital fonctionnent pour plusieurs raisons :
Avec le marketing digital, vous disposez de moyens quasi illimités pour atteindre votre clientèle. Les options sont si nombreuses que vous pouvez même avoir des difficultés à déterminer les stratégies de marketing digital qui se prêtent le mieux à votre audience, d’où l’intérêt d’étudier d’autres campagnes de marketing digital réussies.
Les plus grandes marques mondiales investissent des ressources pour repousser les limites du possible avec le marketing digital. Ces 5 exemples de campagnes de marketing digital réussies illustrent à quel point la maîtrise du timing, du ciblage et des messages est importante !
https://www.youtube.com/watch?v=aA6UaOAaJaI
La campagne Airbnb de 2021, « C’est possible, grâce aux hôtes », a exploité du contenu créé par l’utilisateur ou l’utilisatrice (UGC) dans sa vidéo « Forever Young ». Cette vidéo sous forme de diaporama montre des personnes en train de passer d’excellents moments dans une location Airbnb. Leurs photos de voyage défilent sur un fond musical émouvant.
Elle met subtilement en avant l’expérience Airbnb et ses locations et activités incroyables, mais illustre surtout le ressenti des personnes qui réservent un séjour via cette application. Sans commentaires, la vidéo encourage les locataires à réserver leur propre voyage avec cette simple phrase : « Tu te souviens de ce week-end ? ».
La campagne a été vue 17 millions de fois sur les plateformes Airbnb du monde entier. Cette campagne réussie sur les réseaux sociaux ciblait aussi bien les hôtes que les locataires, et a permis à Airbnb d’augmenter à la fois le nombre de biens mis en location et les réservations.
Voici les points à retenir de cette approche tactique :
UNIQLO est une enseigne japonaise de vente au détail de vêtements décontractés. Elle cherchait un moyen innovant de faire parler de sa technologie textile HEATTECH sur le marché australien. UNIQLO a créé une expérience omnicanal pour encourager sa clientèle en magasin et en ligne à participer à un concours.
Pour la campagne, UNIQLO a installé des panneaux d’affichage digitaux sur 100 sites à travers l’Australie et publié des vidéos similaires sur ses pages YouTube et Facebook. Les panneaux d’affichage et les vidéos encourageaient les gens à prendre une photo d’un code unique, puis à télécharger cette photo sur la page de campagne d’UNIQLO.
UNIQLO leur fournissait alors des renseignements sur la technologie HEATTECH, puis affichait une offre pour un t-shirt gratuit ou un code de remise en ligne. Cette campagne de marketing digital proposait ensuite aux leads de s’inscrire à la newsletter marketing d’UNIQLO, renforçant ainsi leur lien avec la marque. Les personnes ayant participé pouvaient également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux et encourager leurs proches à faire de même.
La campagne UNIQLO a généré 1,3 million de vues de la vidéo, 25 000 inscriptions à la newsletter et 35 000 clientes et clients supplémentaires.
Voici les points à retenir de cette approche tactique :
American Express est une grande société de cartes de crédit spécialisée dans les services aux entreprises. En 2007, l’entreprise a voulu se démarquer des autres acteurs du secteur en améliorant son référencement naturel pour attirer davantage d’entreprises vers son site web. American Express a ainsi créé OPEN Forum, qui engageait les spécialistes de différents secteurs d’activité à créer du contenu en tant qu’invités.
Cette campagne de marketing digital reposait entièrement sur la collaboration. Elle a permis à American Express de produire rapidement du contenu spécialisé de qualité sur le marketing, les ventes, l’entrepreneuriat, la finance, la productivité, etc. Comme le contenu était entièrement externalisé, American Express n’a pas eu besoin d’investir dans la production de supports en interne. Les spécialistes externes ont également assuré la promotion de leurs contenus auprès de leurs réseaux, permettant ainsi à l’entreprise d’étendre sa portée.
La campagne OPEN Forum d’American Express est toujours en cours actuellement, mais sous le nom Trends and Insights. C’est l’une des campagnes de marketing de contenu les plus efficaces de tous les temps. Elle est d’ailleurs la principale source de souscription de nouvelles cartes de l’entreprise.
Voici les points à retenir de cette approche tactique :
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Slack est une application de messagerie instantanée et de chat très apprécié des entreprises. Dès sa création, Slack a donné la priorité à l’expérience utilisateur et aux commentaires de la clientèle pour créer une plateforme de collaboration performante. Avec l’apparition de solutions concurrentes proposées par d’autres entreprises technologiques, Slack a décidé d’axer ses opérations de promotion sur le marketing de bouche à oreille.
Slack a créé la campagne de marketing digital « Wall of Love » pour mettre en avant les commentaires les plus élogieux concernant sa plateforme. Wall of Love est un compte Twitter (@SlackLoveTweets) qui retweete les expériences positives partagées par les utilisateurs et les utilisatrices de Slack.
Même si le Wall of Love n’a pas été la seule campagne de marketing digital réussie de Slack, elle montre combien il est facile et efficace de collecter des preuves sociales. Cette campagne a permis à Slack d’atteindre plus de 8 millions d’utilisations actives quotidiennes.
Voici les points à retenir de cette approche tactique :
La marque de produits de beauté et de soins Dove voulait créer une campagne de marketing digital mettant en avant tous types de femmes. Partant du constat que 70 % des femmes ne se sentent pas représentées dans les publicités grand public, Dove a créé le Projet #MontrezNous en 2019 pour améliorer leur représentation.
Le Projet #MontrezNous est une campagne de collecte d’images qui a généré une banque d’images variées. La marque a fait appel aux photographes du collectif féminin Girlgaze pour assurer également la représentation des femmes produisant le contenu.
Aujourd’hui, le Projet #MontrezNous est la plus vaste bibliothèque d’images créée par des femmes. Plus de 10 000 photos sont disponibles sur Getty Images, qui réinvestit 10 % des recettes pour continuer à financer le Projet #MontrezNous. La campagne a généré 100 % d’opinions positives pour Dove, ce qui constitue une victoire à la fois pour la représentation et pour la marque.
Voici les points à retenir de cette approche tactique :