La loi sur l’accessibilité numérique
7 mn de lecture
Quel est le but d’une marque/entreprise ? C’est de trouver et de fidéliser des clients.
La première chose à faire va être de soigner sa vitrine, son image et lorsqu’une entreprise réfléchit au développement positif de son image et de sa marque, on parle alors de Branding
L'objectif du branding est de faire rentrer une entreprise dans l'esprit des consommateurs.
Plusieurs techniques existent pour atteindre cet objectif.
1) Avoir une identité visuelle forte.
L’identité visuelle d’une marque doit représenter sa personnalité, son univers, ses valeurs.
L’entreprise doit être rapidement identifiable tout en créant une cohérence avec ses services.
Définir votre charte graphique va façonner votre identité.
Votre enseigne/magasin/produit doit être mémorisable par vos clients,
Prenons l’exemple de Basic Fit, une salle de sport qui visuellement se démarque totalement des autres.
Quand on entend parler de Basic Fit, couleurs oranges nous viennent instantanément à l'esprit.
Cette mémorisation vous rend plus attractifs que les autres grâce à la personnalité que renvoie votre société. C'est une des techniques principales utilisées pour le branding.
Afin de renforcer votre identité, Concevez et offrez des stickers, des cartes de remerciement à vos couleurs.
Ces supports sont très important pour promouvoir votre entreprise.
Ce sont des objets publicitaires qui taperont dans l’œil de vos clients et donneront une image sympathique et humaine à votre société.
2) Le slogan
Le slogan est tout comme l'identité, une partie importante d'une stratégie de branding.
Le slogan est une phrase forte qui promeut un produit.
Une action ou une idée se devant d’être simple, court mais percutant.
Il doit résumer en 1 phrase votre entreprise et ce qui vous rend unique face à vos concurrents.
Tout le monde a en tête au moins un slogan, comme par exemple l’incontournable «What Else»
ayant été propulsé par George Clooney,
Cela a eu un impact important sur les ventes de Nescafé ainsi que sur leurs image de marque.
Le slogan est le symbole de votre démarcation, la manière dont vous vous distinguez des concurrents.
Dans tous les domaines que ce soit dans le prêt-à-porter, la restauration ou les grandes surfaces, vous trouverez toujours un concurrent.
3) Mais comment se démarquer ?
Il faut créer son propre univers, son propre produit, trouver son best-seller.
Toutes les marques ont des best-seller.
La Stan Smith chez Adidas
La air force one chez Nike.
Trouver l’offre ou la demande est la moins élevé pour s’imposer.
Analyser le marché pour dénicher son avantage concurrentiel
4) Le background, ou story telling.
Tous les plus grandes entreprises ont des histoires passionnante.
C’est un très bon moyen de communication car ça va mettre en confiance le consommateur.
Le story Telling ou communication narrative vous permet de vous connecter avec les gens à un niveau personnel. Elle fait ressentir de l'empathie aux clients.
Il aide également à éliminer les soupçons des clients sur les informations que vous fournissez.
5) la visibilité
Rester dans l'actualité est primordiale dans votre stratégie de branding.
Il faut donc chercher constamment de la visibilité.
Plusieurs facteurs vous feront obtenir de la visibilité ;
- Utiliser les réseaux sociaux comme facebook, twitter, instagram, Youtube
- Avoir un site web et l'alimenter régulièrement en contenu grâce par exemple à un blog
- participer à des évents
- organiser des concours pertinents
- collaborer avec des influenceurs dans votre domaine.
- séduire les jeunes, les consommateurs de demain.
- Faire de la publicité dans les médias de masse : radio, presse, cinéma, affichage, etc
- relation publique et relation presse
- Street marketing
Il faut donc faire évoluer son offre, sa société en même temps que l 'actualité et le matché.
Pour conclure, toute votre stratégie doit être cohérente de A à Z.
Ne pas se perdre, rester dans son domaine tout en étant innovant.
branding, e-reputation, communication… Tout doit être censé et réfléchis pour vous permettre de vous différencier au mieux de vos concurrents et de gagner en parts de marché.