Les 4 règles à suivre pour un référencement réussi !

Les 4 piliers du référencement naturel (SEO)

Google est ton ami ! 

Il est vrai que le monstre de l’Internet peut se révéler être un véritable allié pour vos affaires. 

Néanmoins, si vous voulez que Google devienne votre ami, vous devez vous montrer à la hauteur de son algorithme. Offrez-lui donc un référencement naturel digne de ce nom !


Votre référencement est la clé de votre visibilité 

Le référencement organique ou naturel représente un axe majeur dans une stratégie digitale. Grâce au SEO vous pourrez améliorer drastiquement votre positionnement et indirectement accroître votre taux de ventes. En effet, si vous atteignez les premières pages Google, vous serez plus à même de toucher votre cible.

Pour aboutir à ces résultats, vous devez prendre connaissance des quatre techniques qui le composent  :  la technique, l’expérience utilisateur, le contenu et la popularité.


1. La technique

Ce composant du SEO peut être comparable aux fondations d’une maison. Autrement dit, si elles se révèlent inexistantes ou mal conçues, tous vos efforts tomberont à l’eau.

Pour vous éviter toutes erreurs lors de la création ou la refonte de votre site internet, il est préférable de passer par les services d’un développeur web qui maîtrise le référencement naturel. Cela vous permettra de bénéficier d’un code de qualité, au volume optimisé, à la sémantique complète et respectée.


2. L’expérience utilisateur

Au-delà de la technique, il est indispensable de veiller au bien-être de vos visiteurs. Google est sensible au parcours entrepris par ses internautes et observe leur moindre actions et réactions.

Autant vous dire que si vos visiteurs quittent votre page trop tôt, vous n’allez pas plaire au moteur de recherche.

Pour éviter cela, vous devez offrir aux internautes la meilleure expérience possible. Cela passe par un site web responsive qui dispose d’une arborescence logique et intuitive. L’idée est de rendre votre site accessible et ergonomique sur toutes les interfaces (ordinateur, tablette, téléphone) et d’être certain que l’utilisateur trouve en moins de trois clics ce qu’il recherche.  

Puisqu’ils sont vos prospects et futurs clients, il est essentiel de les placer au coeur de votre stratégie digitale. Vous devez les bichonner et leur faire vivre une expérience fluide et agréable.


3. Le contenu 

Pour un référencement optimal, travailler son contenu est une nécessité !

Il doit être riche en mots-clés et construit avec un vocabulaire propre à votre secteur d’activité, vos produits et/ou services. Toutefois, attention à ne pas en faire des tonnes ! 

En rédigeant un contenu bien structuré (titre, sous-titres, paragraphes, puces, graisse,…) vous gagnerez en fluidité, en variété et surtout en clarté. Vos internautes profiteront d’un grand confort de lecture et ne seront pas pressés de quitter votre site !  


4. La popularité

Dernière étape pour un référencement naturel performant, votre site (ou lien de votre site) doit être mentionné et partagé sur plusieurs plateformes. C’est ce que nous appelons la popularité.

Les incontournables sont les réseaux sociaux (Tik Tok, Facebook, Instagram, Snapchat,…) Mais également les sites (vitrines, forums, annuaires ou blogs) qui sont en lien avec votre secteur d’activité.

Toutefois, retenez qu’il faut privilégié la qualité plutôt que la quantité. 

Il n’est pas nécessaire d’ajouter votre site sur tout le web. Bien au contraire, vous risquez de vous attirer les foudres des moteurs de recherche.

Comme Google, soyez select’ ! Évitez les sites de ’’mauvaise qualité’’ qui pourraient vous faire baisser dans le classement. Référencez-vous plutôt sur des plateformes qui sont reconnues pour leur crédibilité et leur popularité

Pour résumer, plus votre site figurera sur des sites de qualité, plus Google estimera que votre contenu est crédible et vaut la peine de figurer dans ses premières pages. 


Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris s’attirer les bonnes grâces de Google demande du temps et de la patience.

Dorénavant vous serez en mesure de réaliser des pages pertinentes avec :

  • Une sémantique respectée (architecture logique, contenu responsive,…)
  • Un développement optimisé (chargement rapide, média compressé, balisage correct,…)
  • Un contenu riche et cohérent 
  • Des liens externes (backlinks) de qualité

Toutefois, même si nous connaissons les quelques piliers du SEO, il ne faut pas oublier que les algorithmes restent une science complexe qui rencontre des mises à jour régulières.

Alors pour rester dans la course, soyez vigilant et gardez toujours un oeil sur le sujet.

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