Comment créer un template d’application mobile efficace ?
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LE QR CODE, C'EST QUOI ?
Le QR Code, de la famille des codes 2D, peut contenir du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (carte de visite virtuelle) et surtout des adresses web.
C'est un lien virtuel entre tes supports statiques et tes consommateurs, qui accèdent à du contenu complémentaire interactif de manière géolocalisée, à tout instant, via une application mobile. Son avantage, c’est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création.
ET… ÇA M'APPORTE QUOI?
1- Tu peux compléter l'expérience client en présentiel
Dans les points de vente physiques, un QR code va venir apporter un complément d’information disponible en ligne. En effet, il est parfois plus intéressant de digitaliser un certain type de contenu pour différentes raisons comme par exemple :
Raisons sanitaires :
Comme ce fut le cas pendant la crise du Covid-19, les commerçants réduisent les échanges physiques des supports de présentation de leurs offres. Par exemple, pour éviter que les cartes passent de main en main, les restaurateurs ont opté pour un QR code apposé sur leurs tables, pointant vers leur menu du moment.
Raisons d’optimisation des supports :
Tu ne peux pas tout dire sur un support print. En général, tu dois juste être concis, clair. Le QR code est une solution qui te permet d’être plus exhaustif dans tes explications sans surcharger le support initial.
Trois avantages directs à prolonger l’expérience client (et pas des moindres !) avec un QR code :
2- Tu peux convertir une interaction physique en une vente digitale
Lorsque tu lances des campagnes publicitaires en print, tu mises en général sur un objectif de notoriété. Tu veux absolument que tes prospects entrent en contact avec ta marque !
L’étape suivante, soit l’acte d’achat, est indirectement mesurable. Ils iront visiter votre site internet en faisant une recherche classique sur un navigateur.
En y intégrant un QR code, vous optimisez vos chances d’attirer des visites directes. Le QR code peut aussi être un moyen de récupérer les ventes perdues en physique !
3- Tu peux encourager les paiements sans contact
Avec la crise du Covid-19, les paiements sans contact ont explosé. Ils vont continuer de se développer pour des questions sanitaires, mais pas que ! Pour des raisons de praticité, mais aussi de coûts.
Le commerçant scanne le QR code du client :
Il s’agit de la méthode la plus répandue en France à ce jour. Elle est rendue possible grâce à des applications de paiement type Lydia et Lyf Pay. Le client renseigne ses données bancaires via l’application qui lui génère un QR code personnalisé. Elle est notamment utilisée par les festivals de musique qui doivent gérer rapidement un grand afflux de paiements.
Le client scanne le QR code du commerçant :
Soit la démarche inverse. C’est le client qui vient scanner le QR code via son smartphone.
Le commerçant a la possibilité de l’afficher sur différents supports selon son équipement :
Note que plus tu apportes de solutions de paiements différentes, moins tu es susceptible de perdre des ventes. Alors autant s’y mettre !
4- Tu peux faciliter la prise de contact
La prise de contact est la base de tout. Si on ne te connaît pas, si on ne te trouve pas, si on n’arrive pas à te joindre… tous tes efforts n’auront servi à rien ! Et ça serait bien dommage.
Le QR code peut apporter sa pierre à l’édifice et te faciliter la vie de bien des manières !
Il te donne la possibilité de déclencher un appel pour la prospection, il peut également être très utile pour centraliser certains types de demandes pour le service client ou enfin, être plus intuitif quand tu donnes rendez-vous à tes prospects à une adresse compliquée !
5- Tu peux être trouvable en UN CLIC sur les réseaux sociaux
Terminés les homonymes, les faux comptes ou les pages introuvables !
Il est beaucoup plus simple d’indiquer “Vous pouvez scanner ce QR code et vous abonner !”.
Tu peux les faire figurer sur tes desks, tes pancartes, tes affiches, tes cartes de remerciements pour les commandes passées et pourquoi pas tes tickets de caisse… tous les supports print possibles et inimaginables !
Alors ? T’es convaincu ?