Comment créer un template d’application mobile efficace ?
6 mn de lecture
Maîtres mots des plateformes WordPress et Wix, ils sont souvent présentés comme les deux meilleures alternatives à la création de sites web, accessibles aux débutants. Mais comment bien choisir pour trouver la solution la plus adaptée à son projet?
On compare ensemble?
Wix ne cesse de grimper en notoriété depuis quelques mois, il compte d’ailleurs près de 200 000 000 utilisateurs dans le monde. Comme WordPress, c’est l’un des principaux outils CMS permettant de créer un site internet : que ce soit un site vitrine ou bien un site e-commerce.
1- Facilité d’utilisation
Wix est là ! Il propose une solution très simple à prendre en main. Pratiquement, tout se fait par “glisser-déposer” avec un outil d’édition très intuitif et vous pouvez tout à fait créer un site fonctionnel en très peu de temps.
Le petit + : Il vous suffit de renseigner quelques informations et de vous laisser guider par la plateforme qui vous proposera un design thinking au plus proche de vos besoins !
WordPress n’est pas difficile à maîtriser non plus, mais il demande plus de compétences techniques.
Les points de complexité concernent plutôt :
- l’installation ;
- le choix des bons plugins (sécurité, sauvegarde, SEO, tracking…) ;
- la mise à jour des extensions ;
- la personnalisation du site.
2- Les personnalisations/fonctionnalités
Côté personnalisation et fonctionnalité, Wix est moins performant.
Certes, la mise en page est facile à prendre en main… mais elle n’offre pas beaucoup de marge de manœuvre.
La plateforme a fait des efforts sur ce point et propose un catalogue d’extensions intéressantes : le Wix App Market.
On y trouve les fonctionnalités basiques et indispensables, mais son catalogue est tout de même beaucoup moins riche que celui de WordPress, avec 250 applications seulement.
WordPress, lui, offre un très grand niveau de personnalisation !
C’est un logiciel open source ce qui implique que tout le monde peut modifier ou améliorer le code source en proposant un thème, une fonctionnalité.
Il existe un catalogue impressionnant de thèmes et d’extensions WordPress et on dénombre aujourd’hui pas moins de 8 500 thèmes, 58 000 extensions et de nombreuses propositions de plugins
Le choix est quasiment illimité !
3- La sécurité
Wix n’est pas un logiciel open source. Il y a donc moins de risques de sécurité.
Mais il faut malgré tout se montrer vigilant et respecter quelques règles de base en choisissant notamment un mot de passe complexe !
WordPress, lui, est une solution plus sécurisée. Toutefois, c’est un logiciel open source. Il est donc important de vérifier la fiabilité des thèmes et des extensions avant de les installer.
Mais vous ne devriez pas avoir de problèmes en adoptant quelques pratiques simples comme : choisir un bon hébergeur, faire les mises à jour régulièrement ou choisir un mot de passe complexe.
4- Le SEO
WordPress est une solution très performante pour le SEO, à condition d’ajouter des extensions dédiées comme Google Analyticator, Yoast SEO ou SEO Press.
Vous avez également plus de contrôle sur la vitesse de chargement de vos pages et des options avancées en matière d’indexation.
En bref, vous avez toutes les cartes en main pour créer un site bien référencé et optimisé pour mobile.
Côté Wix, c’est un peu plus compliqué. Les options d’optimisation sont moins nombreuses. Toutefois, il s’est grandement amélioré du point de vue référencement. Il permet aujourd’hui de modifier les titres de page, les URL, la méta description.
Attention tout de même : Wix a tendance à renommer automatiquement les images avec des noms qui peuvent nuire au SEO !
5- Les prix
Créer un site avec WordPress est gratuit, à quelques détails près…
Si vous ne devez pas souscrire à un abonnement payant auprès de WordPress, il sera tout de même indispensable de :
- Payer votre nom de domaine.
Notez également que vous serez probablement amené à installer certaines extensions payantes selon vos besoins !
De son côté, Wix offre un abonnement gratuit et un abonnement payant.
Mais nous déconseillons le forfait gratuit pour plusieurs raisons :
- Vous avez accès à moins de fonctionnalités ;
- Vous ne pouvez pas supprimer les publicités sur votre site ;
- Vous n’avez pas de vrai nom de domaine. L’adresse de votre site ressemblera à cela : identifiant.wixsite.com/monsite. Pas top !
Notre conclusion...
Comme vous avez pu le voir tout au long du duel Wix vs WordPress, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Pour cette raison, il est difficile pour nous de ressortir un vainqueur clair…
Toutefois, WordPress nous semble être une solution plus complète et pour cette raison, nous sommes d’avis qu’elle est supérieure à Wix.
Maintenant, cette dernière ne démérite pas et va tout de même convenir à pas mal de personnes, surtout pour ceux qui souhaitent s'initier au digital !
Pour plus de détails sur WordPress: https://wordpress.com/fr/
Pour plus de détails sur Wix: https://fr.wix.com/